Recherche d’emploi : quels organismes peuvent vous aider ?
Dans un élan de recherche d’emploi, on peut s’adresser à des organismes mis à part pour accompagner, former, et créer des contacts au profit des demandeurs. Voici quelques-uns de ces organismes qui peuvent vous aider.
Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE)
Ces structures se dévouent pour la cause des personnes sans emploi et qui, en plus, portent des problèmes d’ordre social. Pour aider cette catégorie de personnes, les SIAE mettent en place des stratégies pour accueillir et accompagner. Elles proposent aux intéressés une formation dans un secteur productif, et ensuite un contrat de travail pouvant faciliter leur insertion professionnelle à long terme.
L’Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA)
L’AFPA est une agence qui s’investit dans la gestion des compétences et des emplois. Elle prend à coeur le souci des sans-emploi, en les aidant à obtenir une qualification en vue d’une insertion stable et plus ou moins confortable.
L’Association pour l’Emploi des Cadres (APEC)
L’Association pour l’Emploi des Cadres s’occupe des diplômés. Elle les accompagne au cours de leur cursus professionnels respectifs. Cet accompagnement prend appui sur des professionnels des ressources humaines, des consultants et des spécialistes de la gestion des carrières. Avec tant de précautions, il est plus facile pour l’association de s’informer des compétences et des expériences, afin de faciliter les relations entre cadres et entreprises.
De même, les cadres eux-mêmes, à la recherche d’un premier emploi ou d’une évolution professionnelle, peuvent s’adresser à l’association APEC. Ils trouveront auprès d’elle les informations et les orientations qu’il leur faut pour raccourcir leur recherche sur le marché des emplois.
Les Cap emploi
Les personnes handicapées et à la recherche d’une insertion professionnelle ont besoin d’une proximité particulière. Les Cap sont des organismes qui soutiennent ces personnes. Ils travaillent en partenariat avec l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées.