SYNDICALEMENT DIFFÉRENT !

Une équipe, de l'audace, des actions
CLASSIFICATION juin 2019

La mort d’un projet ! Malgré les propositions des syndicats, malgré les demandes, malgré les alertes graves notamment
émises par le SNFOCOS dont nous partageons les arguments sur les cadres, l’employeur a continué à
dérouler son projet avec l’ambition de signer à la rentrée.

Nouvelle adresse

A compter du 1er septembre 2019 voici la nouvelle adresse de la fédération Cftc/Pse

3 rue Elisa Lemonnier 75012 PARIS

Vign_affiche_v22

La Fédération CFTC PSE organise une formation/information les 1er et 2 octobre 2019 avec pour thème : Point d'étape sur le CSE, actualités fédérales et nationales, le développement et la représentativité.
Ces journées sont ouvertes à l'ensemble des secteurs de la Fédération.
Vous êtes invités à prendre connaissance à notre page formations.
Vign_nouveaulogocftcpse

Nos coordonnées:

128 avenue Jean Jaures, 93500 Pantin

Nouvelle adresse à compter du 1er septembre 2019

3 rue Elisa Lemonnier 75012 PARIS

tel: 01.73.30.42.20 - fax:01.73.30.42.21

Pour écrire à la fédération protection sociale et emploi de la CFTC ou s'abonner à notre newsletter :

Rapport Delevoye

Pantin, le 18 juillet 2019

RAPPORT « DELEVOYE » : DES MESURES CONTRASTÉES

Le haut-commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye a annoncé ce jour ses préconisations pour un futur "système universel" des retraites. Des préconisations censées servir au projet de loi attendu en Conseil des ministres à l’automne.

Ces annonces sont l’aboutissement d’un long travail d’écoute et de réflexion qui s’est étalé sur plus d’un an et demi. La CFTC tient à souligner la qualité de la méthode de travail initiée par Monsieur le Haut-Commissaire, méthode qui a permis d’étudier de manière apaisée un grand nombre de sujets.

Si le système actuel garantit peu ou prou, un bon niveau de pension, la CFTC partage le constat d’une architecture complexe qui présente des éléments d’iniquité de moins en moins en adéquation avec le monde de demain. Elle ne s’oppose donc pas au principe d’une réforme systémique.

Certaines des options présentées ce matin contribuent à conforter le caractère redistributif et solidaire qui prévaut aujourd’hui. La CFTC s’en réjouit ! parmi celles-ci, les droits familiaux qui sortent renforcés du rapport. La CFTC retient la majoration de 5% attribuée dès le premier enfant ; Des points attribués pendant 3 ans pour les périodes d’éducation des enfants ; des pensions de réversion harmonisées et sans condition de ressource… Toujours en matière de droits familiaux, la CFTC revendiquait de nouvelles solidarités pour de nouveaux risques à destination de nouveaux publics, comme celui des aidants familiaux. Le rapport prévoit l’attribution de points aux aidants au titre de cette période d’accompagnement. Pour la CFTC, c’est un début de reconnaissance des activités à forte valeur sociale !

Autre option positive : Les fonctions régaliennes (pompiers, militaires, forces de l’ordre) continueront elles de conserver leurs spécificités et leurs possibilités de départ anticipé. Compte tenu des risques auxquels sont confrontées ces professions, c’était une demande de la CFTC !

La CFTC rejette en revanche la piste d’une décote appliquée en cas de départ avant 64 ans. Cela revient à augmenter l’âge de départ à la retraite, sans le dire. En plus de méconnaître la réalité de l’emploi des séniors, une telle mesure est d’autant plus injuste qu’elle pénalise les assurés qui auraient pu partir avec un taux plein, sans décote, à 62 ans dans le système actuel. Cette mesure fait aussi perdre le bénéfice de la surcote pour ces mêmes assurés qui auraient fait le choix de travailler au-delà de 62 ans.

Dans le cadre de la concertation qui va s’ouvrir, la CFTC demandera au gouvernement de ne pas suivre cette préconisation. Elle formulera des alternatives à même d’inciter le prolongement d’activité sans pour autant pénaliser ceux qui continueront à rentrer tôt sur le marché du travail.

Dans ce même cadre, elle appuiera d’autres propositions issues du rapport notamment celles visant à renforcer les droits pendant les périodes de transition entre études et l’emploi (stages, service civique…)

Vign_image002

Chers collègues de la sécurité sociale,

C’est grâce à vous tous et toutes que l’UCANSS a reculé sur son scandaleux projet de classification,

Rejeté par l’ensemble des organisations syndicales et par la CFTC qui a travaillé avec l’intersyndicale pour condamner et faire reculer l’employeur,

Encore merci pour votre mobilisation !

La CFTC PSE restera très vigilante, car le combat pour un salaire digne et une classification à la hauteur de nos effort se poursuivra, et nous resterons très vigilants !

Très amicalement,

Toute les équipes CFTC PSE

INC Maladie 26 juin 2019

Voici un retour de l’Inc. maladie, compte rendu réalisé par notre délégation CFTC PSE.

A diffuser auprès du réseau des caisses de l’assurance maladie ;

Infos importantes sur le réseau, sur la stratégie RH de notre réseau, sur les intégrations etc.

INC Ugecam 06 2019

Ci-joint pour diffusion dans vos réseau du dernier compte rendu de l’Inc. Ugecam, ainsi que le courrier que nous vous demandons ( mandatés des régions) d’adresser aux directeurs d’UGECAM de votre territoire

Vous ne les connaissez pas ?

Vous allez sur Google, vous tapez UGECAM et vous aurez l’ensemble des établissements à qui vous pourrez alors poster ce courrier

La fédé a adressé ce courrier à la tête de ce réseau, Mr REVEL directeur de la CNAM ;

Merci de relayer aussi au sein de vos syndicats,

Vous pouvez également dans le cadre des distributions de tracts que vous faites dans les Ugecam, donner copie de ce courrier aux salariés de ces établissements, il faut savoir que ce réseau est en grande difficulté ;

Nous remercions les représentants CFTC des Ugecam, très actifs en INC, du travail en équipe qui nous permet de travailler sur ce secteur avec beaucoup de remontées d’informations et d’arguments.

25 juin 2019
Vign_image001

La mobilisation des salariés a fait reculer l’employeur !
C’est une première étape !

Ici le communiqué de l'intersyndicale et ici le document Cftc Pse

Et oui l’UCANSS et le COMEX donnent des signes d’inquiétude face au mouvement soutenu pour se battre pour notre classification et nos salaires ;

Merci de votre implication , vous avez largement participé à ce que notre mouvement de grève soit une réussite !

Restons vigilants et combatifs pour que nous puissions obtenir une juste reconnaissance des efforts fournis chaque jour au service de nos assurés et allocataires

Nous vous souhaitons un bel été

Bien amicalement

Christine et toute l’équipe fédérale

Merci de diffuser largement

Vign_image001

La Fédération CFTC PSE s’est joint ce jour à une action au ministère de la solidarité dans le cadre du mouvement de grève décidé en  intersyndicale ce 25 juin 2019.

Une délégation a été reçu au ministère de la solidarité, avec représentant du cabinet de la Ministre;

Rencontre rapide et  de pure forme , dont le premier acte a été de  nous renvoyer vers l’UCANSS, en ce qui concerne l’Agenda, réponse se bornant à nous indiquer que le calendrier est fixé par l’UCANSS, que l’enveloppe budgétaire est cadrée par Bercy, sans moyen supplémentaire;

La délégation, où la CFTC PSE était représentée a exprimé la difficulté d’une négociation sans financement, d’un calendrier trop serré, rendant impossible une véritable négociation;

L’entrevue n’a donc strictement rien donné!

Nous conclurons par un prosaïque « la lutte continue à la sécurité sociale et ce n’est pas fini! »

Avec amitié,

Christine Lecerf

Secrétaire générale CFTC PSE

Il semblerait que la grève ait été plutôt bien suivie au niveau national, nous vous en donnerons les mesures dès que possible

25 JUIN 2019 GREVE NATIONALE

POUR LE RETRAIT DU PROJET DE CLASSIFICATION DE L’UCANSS
ET L’OUVERTURE D’UNE VERITABLE NEGOCIATION

Le 28 mai, à l’ouverture de la réunion de négociation sur la Classification Employés et Cadres, les fédérations
CGT, CFDT et FO ont demandé à l’UCANSS :

 Le retrait du projet actuel de Classification
 L’ouverture d’une négociation loyale avec un calendrier ouvert
 Une enveloppe supplémentaire permettant des mesures collectives
 Le maintien, la revalorisation et le déplafonnement des points d’expérience.

Ci dessous :

• Le communiqué CFTC
  • La motion finale commune
  • Le courrier commun adressé au Ministère

Réunions UCANSS 21.05.2019

2 réunions à l' Ucanss le 21 mai , la CFTC a défendu vos  intérêts

la réunion interessemenr pour les 4 branches ICI

l'INC transformation du RSI

et enfin son annexe

13 mai 2019

CLASSIFICATION: Un trompe l'oeil !!!

Créer un site avec WebSelf
CFTC fédération PSE © 2017 tous droits réservés