SYNDICALEMENT DIFFÉRENT !

Une équipe, de l'audace, des actions
Nouvelle adresse

A compter du 1er septembre 2019 voici la nouvelle adresse de la fédération Cftc/Pse

3 rue Elisa Lemonnier 75012 PARIS

Vign_affiche_v22

La Fédération CFTC PSE organise une formation/information les 1er et 2 octobre 2019 avec pour thème : Point d'étape sur le CSE, actualités fédérales et nationales, le développement et la représentativité.
Ces journées sont ouvertes à l'ensemble des secteurs de la Fédération.
Vous êtes invités à prendre connaissance à notre page formations.
Vign_nouveaulogocftcpse

Nos coordonnées:

128 avenue Jean Jaures, 93500 Pantin

Nouvelle adresse à compter du 1er septembre 2019

3 rue Elisa Lemonnier 75012 PARIS

tel: 01.73.30.42.20 - fax:01.73.30.42.21

Pour écrire à la fédération protection sociale et emploi de la CFTC ou s'abonner à notre newsletter :

INC Famille 10/2019

Déclaration de la CFTC Protection Sociale à l’Instance Nationale de
Concertation de la branche Famille du 10 octobre 2019 .

Classification octobre 2019

IL NE PEUT Y AVOIR DE NEGOCIATION SANS ENVELOPPE
SUPPLÉMENTAIRE ET PRISE EN COMPTE
DES REVENDICATIONS... cliquez sur le lien 'plus d'infos'

d autre part voici une affiche sur ce sujet à diffuser, afficher....

L’État exonère la sécurité sociale paye

La CFTC votera contre ce projet lors de sa présentation aux  conseils d’administration des caisses nationales de sécurité sociale :

Retour de 5 milliards d’euros de déficit de la sécu après un presque redressement sur les dernières années… la volonté du gouvernement de ne pas compenser la perte de ressources liées à certaines exonérations est regrettable dans un contexte de dégradation des comptes.

Saluons toutefois un nouveau droit, qu’en tant qu’acteur de la protection sociale nous ne pouvons négliger  ainsi que deux mesures attendues:

• le congé proche aidant, malgré tout aucune ligne spécifique sur le grand âge ;
  • L’annonce de la création d’un service public du versement des pensions alimentaires avec des procédures simplifiées et plus rapides. Conçu pour que la pension alimentaire devienne un droit effectif pour le parent mais aussi pour les enfants concernés.
  • La substitution automatique de la retraite au minima sociaux tels que l’AAH au moment de l’âge légal. Cette disposition permet qu’il n’y ait pas de rupture des ressources pour l’intéressé
Classification 01.10.2019

Voici un tract recto verso de la Cftc sur notre classification, a tracter bien sûr à afficher, et à faire circuler dans les organismes

Peut servir de support pour nos opérations de tractages dans les organismes ou nous avons des élections

Elections CSE 01.10.2019

Dernières élections sur ce dernier trimestre 2109

Continuons à rechercher des candidats, et des candidates pour nos élections !

Ci-joint les affiches recherche de candidats (sécurité sociale) a afficher dans les organismes ou nous ne nous trouvons pas (si affichage possible suite à PAP par exemple) Vous pouvez également les faire passer pour affichage dans les UD et les UR, ainsi que dans vos syndicats.

Rapport Delevoye

Pantin, le 18 juillet 2019

RAPPORT « DELEVOYE » : DES MESURES CONTRASTÉES

Le haut-commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye a annoncé ce jour ses préconisations pour un futur "système universel" des retraites. Des préconisations censées servir au projet de loi attendu en Conseil des ministres à l’automne.

Ces annonces sont l’aboutissement d’un long travail d’écoute et de réflexion qui s’est étalé sur plus d’un an et demi. La CFTC tient à souligner la qualité de la méthode de travail initiée par Monsieur le Haut-Commissaire, méthode qui a permis d’étudier de manière apaisée un grand nombre de sujets.

Si le système actuel garantit peu ou prou, un bon niveau de pension, la CFTC partage le constat d’une architecture complexe qui présente des éléments d’iniquité de moins en moins en adéquation avec le monde de demain. Elle ne s’oppose donc pas au principe d’une réforme systémique.

Certaines des options présentées ce matin contribuent à conforter le caractère redistributif et solidaire qui prévaut aujourd’hui. La CFTC s’en réjouit ! parmi celles-ci, les droits familiaux qui sortent renforcés du rapport. La CFTC retient la majoration de 5% attribuée dès le premier enfant ; Des points attribués pendant 3 ans pour les périodes d’éducation des enfants ; des pensions de réversion harmonisées et sans condition de ressource… Toujours en matière de droits familiaux, la CFTC revendiquait de nouvelles solidarités pour de nouveaux risques à destination de nouveaux publics, comme celui des aidants familiaux. Le rapport prévoit l’attribution de points aux aidants au titre de cette période d’accompagnement. Pour la CFTC, c’est un début de reconnaissance des activités à forte valeur sociale !

Autre option positive : Les fonctions régaliennes (pompiers, militaires, forces de l’ordre) continueront elles de conserver leurs spécificités et leurs possibilités de départ anticipé. Compte tenu des risques auxquels sont confrontées ces professions, c’était une demande de la CFTC !

La CFTC rejette en revanche la piste d’une décote appliquée en cas de départ avant 64 ans. Cela revient à augmenter l’âge de départ à la retraite, sans le dire. En plus de méconnaître la réalité de l’emploi des séniors, une telle mesure est d’autant plus injuste qu’elle pénalise les assurés qui auraient pu partir avec un taux plein, sans décote, à 62 ans dans le système actuel. Cette mesure fait aussi perdre le bénéfice de la surcote pour ces mêmes assurés qui auraient fait le choix de travailler au-delà de 62 ans.

Dans le cadre de la concertation qui va s’ouvrir, la CFTC demandera au gouvernement de ne pas suivre cette préconisation. Elle formulera des alternatives à même d’inciter le prolongement d’activité sans pour autant pénaliser ceux qui continueront à rentrer tôt sur le marché du travail.

Dans ce même cadre, elle appuiera d’autres propositions issues du rapport notamment celles visant à renforcer les droits pendant les périodes de transition entre études et l’emploi (stages, service civique…)
Créer un site avec WebSelf
CFTC fédération PSE © 2017 tous droits réservés